Authentification biométrique

L'authentification est un processus de vérification qui consiste à comparer les données contenues sur le titre d’identité d'une personne, au modèle de référence biométrique de cette dernière, afin de déterminer la ressemblance. Le modèle de référence est préalablement enregistré et stocké dans une base de données sécurisée. On vérifie ici que la personne présentée est bien la personne qu'elle prétend être.

L'authentification biométrique permet de vérifier l’identité d’un individu et de garantir son accès sécurisé à un système électronique.

Les systèmes d'authentification biométrique comparent les données biométriques fournies aux données authentiques confirmées d'une base de données. Si les deux échantillons concordent, l'authentification est confirmée et l'accès accordé.

Les technologies biométriques sont utilisées pour sécuriser un large éventail de communications électroniques, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'un site de commerce électronique ou d'une banque.

L’authentification biométrique a l’avantage de permettre de :

- s’assurer de l’identité réelle de chaque client qui se présente au guichet d’une entreprise pour une opération quelconque ;
- garantir la sécurité des transactions commerciales et financières.

Dans le cas d’espèce, le modèle de référence choisi par l’Office National d’Identification (ONI) est l’empreinte digitale. Les entreprises sont, de ce fait, appelées à acquérir le matériel technique ou à adapter leur technologie aux spécifications techniques de la plateforme d’authentification de l’ONI.